progression paddle

Comment progresser rapidement en paddle ?

En Stand up paddle comme dans tous types de sport, seule la pratique permet de vite progresser. Toutefois, il peut arriver que malgré une pratique régulière, les résultats ne soient pas au rendez-vous. Ces moments où vous stagnez dans votre sport de glisse peuvent être d’un grand ennui. Découvrez ici quelques astuces pour apprendre rapidement le paddle.

Avoir un objectif

Pour apprendre rapidement le paddle, il est essentiel d’avoir un objectif à atteindre lors de chaque séance d’entrainement. Il peut s’agir de l’amélioration de votre coup de pagaie, de votre endurance, etc.

Varier les plans d’eau pour apprendre rapidement le paddle

La variation de plans d’eau vous évitera de vous ennuyer, car une monotonie pourrait s’installer lors des séances d’entrainement. Essayez un nouveau plan d’eau à chaque séance de stand-up paddle. Diversifier les plans d’eau vous apportera plus d’expérience. Vous deviendrez ainsi polyvalent, car vous vous serez déjà préparé à tous les cas de figure.

Utiliser un matériel adapté

Vous devez utiliser un équipement adapté à votre niveau. Afin de faire vos entrainements nautiques en toute sécurité, ne vous empressez pas d’utiliser un équipement de professionnel pendant que vous êtes débutant. Choisissez de faire évoluer votre matériel en fonction de l’évolution de votre niveau.

Apprendre avec un rameur expérimenté

Prendre un cours avec un rameur expérimenté peut vous permettre d’améliorer votre technique de stand-up paddle. Ce cours peut, dans la mesure du possible, être accompagné d’une analyse vidéo. Ceci vous permettra de déceler les failles à corriger dans votre manière de ramer. Ce n’est pas toujours évident de s’en rendre compte tout seul.

Se concentrer sur la rame

Dans vos séances d’entrainement, focalisez-vous, dès le début, sur votre technique de rame et sur votre position en étant debout sur une planche. La pagaie que vous tenez doit être maintenue au-dessus de l’eau lorsque vous ramez. Ne la tenez pas au-dessus de votre paddle. Les pieds doivent être positionnés au niveau de la poignée. Une fois tous ces points maîtrisés, vous pourrez mieux vous concentrer sur d’autres aspects.

Améliorer son aisance ainsi que son équilibre sur la planche

Pour améliorer votre équilibre, vous pourrez faire une série d’exercices comme :

  • Essayer de faire des virages ;
  • Se déplacer en étant debout sur la planche ;
  • Faire la rame avec une jambe ou même les pieds croisés.

Affiner son coup de pagaie

Même après avoir maîtrisé le coup de pagaie, il arrive que certains défauts persistent. Pour pagayer, il est recommandé de se pencher en avant, de faire pivoter ses hanches et faire avancer l’épaule du bras qui est placé en bas de la pagaie. Le bras se trouvant au-dessus de la pagaie doit toujours passer devant le visage pour que la pagaie demeure bien verticale dans l’eau.

Faire une optimisation de sa sortie de pagaie

Votre mouvement a déjà perdu la grande partie de sa puissance propulsive une fois que la pagaie a dépassé votre corps. Il serait donc mieux d’appuyer avant que la pagaie ne franchisse votre corps. Vous pourrez aussi optimiser votre sortie de pagaie en sortant cette dernière dès qu’elle est au niveau de vos pieds. Imprimez à la pagaie ¼ de tour afin de réduire la prise au vent de la pale. Vous pourrez, de ce fait, avancer tout droit.

Faire un renforcement musculaire et augmenter son endurance

Les sports nautiques nécessitent de la puissance. Augmentez donc la vôtre à travers un renforcement musculaire. Avec des exercices, vous pourrez renforcer votre ceinture abdominale. Cela vous sera d’ailleurs utile pour travailler votre endurance.

Apprendre rapidement le paddle ou progresser vite dans ce sport de glisse se fait grâce à un travail intensif et en appliquant les recommandations citées ci-haut. Avec travail et détermination, vous allez y arriver.

  • Aileron Paddle Gonflable 23cm, Canoe Kayak, Planche de Surf, Stand Up Paddle, Dérive Coulissante de Rechange pour Boitier à Glissière, Installation Rapide, sans Vis ni Outil
  • SUP Ceinture QR à dégagement rapide réglable pour stand up paddle Noir