les plaisir du paddle surf en corse

Faire du paddle-surf en Corse c’est possible !

Le surf et le paddle-surf ne sont pas des sports spécifiquement pratiqués sur l’océan. Si en France, les spots les plus connus se trouvent sur la partie sud-ouest de la côte basque ou landaise, il faut savoir qu’il est aussi possible de prendre des vagues sur la méditerranée (n’est-ce pas Brice ?). Cependant, il est vrai qu’il faut chercher des terrains accidentés dans la Méditerranée, accompagnés de vent et ce n’est pas l’été que vous risquez de les trouver. Par contre pendant l’hiver, l’île corse offre des vagues magnifiques. En effet, l’île de beauté est au cœur de différents vents, et il existe différents endroits entre le vent fort d’ouest et la dépression de l’est. Voici quelques-uns des spots les plus connus en Corse.

Où trouver des spots pour faire du paddle-surf en Corse ?

Il existe deux types de spots autour de la Corse. A l’Est, vous pourrez profiter de belles vagues et des vents d’Est mais c’est plutôt en hiver que cela se produit. Au point le plus méridional, ce sont les plages de Pinarello et la région de Sainte Lucie autour de Porto Vecchio qui offrent les plus grandes opportunités pour surfer dans de bonnes conditions. A l’Ouest de l’île, vous retrouverez les spots les plus populaires comme autour de la plage du Capo di Feno, cette plage très connue et préservée propose une houle infernale en hiver, même l’été c’est le lieu où vous trouverez les écoles de surf de Corse. Apprenons-en plus sur les conditions de glisse de ces différents spots corses et n’oubliez pas de découvrir comment apprivoiser une vague en paddle.

Les conditions de glisse sur l’Est de la Corse

Au sud-est ou au nord-est de l’île, chaque baie peut montrer une jolie petite vague. En allant plus au nord, c’est l’embouchure des rivières, puis les bancs de sable poussés par les sédiments du lit de la rivière qui envoient de belles vagues. Les courants liés aux embouchures de Travo et Tarcu sont des lieux de référence, mais nul doute que vous aurez des surprises en regardant autour des étangs des plaines orientales. Ensuite, il faut se rendre au Cap Corse pour trouver des vagues surfables d’une bonne qualité. Bien que les vagues du Cap soient courtes, ces vagues restantes très belles à surfer, avec une planche de surf ou en paddle.

Les conditions de glisse sur l’Ouest de la Corse

paddle sur les vagues corse

La baie au nord d’Ajaccio, (Tiuccia / Sagone) peut également fournir de belles vagues selon la direction de la houle. Celle-ci est variable et fonction des vents sud-ouest ou nord-ouest. Les zones les plus visitées par les surfeurs confirmés sont Sagone et Calcatoggio, cette dernière étant réservée à des riders expérimentés, les vagues étant parfois assez violentes.

Pour trouver d’autres vagues plus abordables au commun des mortels sur la côte Ouest de la Corse, il faut se rendre dans la région de la Balagne qui est plus au nord. Ce spot est un véritable paradis pour les véliplanchistes, ce qui signifie qu’il y a des vagues à surfer ou à paddler, mais il faut souvent lutter contre le vent. A l’Ouest, on retrouve les zones telles que Algajola, Bodri, Legion, Ostriconi ou encore Agriates, qui sont des lieux de pratique de planche à voile et de kitesurf. Forcément, il est possible de venir paddler ou surfer sur les différentes vagues qui proposent ces spots.

Pour les vagues présentes à Saint Florent et sur le bas du Cap, il est possible d’y trouver quelques vagues intéressantes pour pratiquer le paddle-surf. Un autre lieu à l’Ouest qui peut offrir de bons moments sportifs c’est sur Valinco Bay.

Sur l’Ouest de l’île, il faut être méfiant puisque les courants sont parfois assez forts surtout lorsque les vagues sont grandes.

Il faut savoir que ces différents spots ont également attiré certains surfeurs du continent, dont quelques grands surfeurs célèbres, qui ont découvert comment affronter certaines vagues scélérates puissantes et toutes les plus grosses vagues d’Europe dans les conditions extrêmes de la Méditerranée.

Dernière chose avant de commencer à surfer sur les vagues en Corse, surtout si vous débutez, prenez le temps d’aller à l’école de surf pour apprendre les connaissances de base et les règles à respecter sur l’eau. Et, si vous êtes un surfeur pratiquant, ayez une vue panoramique au sommet, respectez les locaux, apprenez à lire les vagues, et profitez au maximum !