Le top 5 des spots de SUP dans les Alpes-Maritimes

Beaucoup plus facile à pratiquer que le surf ou d’autres activités nautiques, le stand up paddle (SUP) est destiné à tout le monde, et ce, peu importe le niveau ou l’âge. Si vous êtes un passionné de SUP qui habite ou qui visite les Alpes-Maritimes, vous n’aurez aucun mal à vous adonner à votre sport favori. En effet, il existe de nombreux spots dans le 06. Nous vous présentons ici les 5 meilleurs.

Saint Jean Cap Ferrat

S’il y a bien une chose à dire de Saint Jean Cap Ferrat, c’est que la presqu’île est très tournée vers les activités nautiques. C’est donc en toute logique qu’elle est si prisée pour la pratique du SUP. Située entre Beaulieu-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer, elle a un beau cadre tout à fait propice à des randonnées en paddle. Pour une découverte complète, il vous faudra au moins 3 heures à peu près.

Il vous est également possible de traverser de nombreuses échelles de baignade. Tout au long de l’île, vous verrez la crique de la Carrière (où vous pourrez vous arrêter un moment) et le phare du Cap. Pour finir votre promenade, n’hésitez pas à passer par le port de plaisance de la ville.

Le Cap d’Antibes

Le Cap d’Antibes est sans nul doute l’un des spots les plus connus pour la pratique du SUP. Pour commencer votre parcours, il est souvent conseillé de partir de la plage de la Pointe Ouest. Vous pouvez aussi prendre départ de la célèbre Plage des Milliardaires, mais il vous faudra faire attention aux nombreuses roches.

Lorsque vous allez à l’ouest, vous pouvez prendre par le pot de l’olivette. En passant par l’est, vous verrez la plage de la Gardiole. N’oubliez pas de garder avec vous un maillot et une crème bronzante pour des pauses détente.

Les îles de Lérins

Doté de côtes qui s’étendent sur 12 km, cet ensemble de 5 îles est situé à 700 mètres de Cannes. Pour commencer votre parcours, vous pouvez prendre par Palm Beach avant de vous rendre dans les petites baies ou près du Fort Royal. Toutefois, il n’est pas du tout recommandé aux novices de quitter Cannes pour l’archipel de Lérins.

En effet, le courant d’eau est parfois très fort et la zone est très fréquentée par les bateaux. Vous devez aussi savoir que les paddles ne sont pas souvent autorisés à aller au-delà de 300 mètres.

Beaulieu-sur-Mer

Si vous souhaitez prendre le départ de Beaulieu-sur-Mer, vous pouvez passer par la baie des fourmis ou par le port. En allant vers l’ouest, vous pourrez déboucher sur Saint Jean Cap Ferrat, et par l’est, il vous sera possible d’atteindre Eze-village. Quelle que soit la direction, vous pourrez profiter de la beauté du paysage environnant.

La Siagne

La Siagne est un fleuve sur lequel vous pouvez calmement naviguer à bord de votre stand up paddle, puisqu’il n’est pas agité. Vous pouvez passer par l’île Robinson et à la fin de votre parcours, faire une pause à Mandelieu-la-Napoule. Vous y verrez notamment le célèbre Château de la Napoule dont la construction a pris fin au XIXe siècle.