Tout savoir sur le Vendée Gliss 2020

Le Vendée Gliss fait partie des événements incontournables pour tout passionné de stand up paddle. Prévu pour se tenir à la base à la fin du mois de mai, il aura finalement lieu du 22 au 23 août sur la plage des Oiseaux dans la ville de Saint-Jean-de-Monts. Ici, nous vous faisons le point de ce qu’il y a à retenir de cette 4e édition.

La course de stand up paddle longue distance

Réservée aux amoureux d’efforts physiques sur une longue durée, cette épreuve se déroulera le 22 août. Elle regroupe les meilleurs sportifs venus de tous les horizons. Pour ce qui est du lancement du downwind, il se fera à peu près à 22 km au large de la ville. L’endurance est donc requise pour toutes les personnes qui compétissent. La participation est possible au Prone, au SUP foil et au SUP.

La technical race

Le 23 août aura lieu la technical race. Elle se déroule sur 5 km à peu près et elle est destinée aux hommes, aux femmes, mais aussi aux plus jeunes. Il s’agit d’une épreuve qui nécessite de l’adresse et de la force physique. En effet, le trajet est sous la forme d’un M. Ce qui oblige les participants à passer très près de la plage avant de faire un deuxième tour.

La Course pour l’Océan

Il s’agit d’un parcours assez simple qui permet à chaque participant de naviguer à son rythme sur une distance de 7 à 9 km à peu près, et ce, de façon tout à fait sécurisée. Les organisateurs du Vendée Gliss 2020 sont en partenariat avec quelques associations auxquelles ils reversent 2 € par inscription. Les personnes qui ne peuvent pas participer à l’événement peuvent toujours contribuer à la collecte en crowdfunding qui a été mise en place.

Le but de cette dernière est de mener une grande sensibilisation sur les menaces qui pèsent sur l’océan. Une opération de nettoyage de la plage sera aussi organisée en collaboration avec Surfrider Foundation et Ocean as common.

Le Village de la Glisse

Le Village de la Glisse est un espace qui permet aux professionnels d’exposer leurs dernières nouveautés avec des équipements de tests.

Dans le but de rendre les sports de la glisse plus accessibles, il est aussi proposé à tous ceux qui le souhaitent, des cours d’apprentissage du surf et du stand up paddle. Ces initiations qui durent 45 minutes se font par des instructeurs certifiés et en collaboration avec les enseignes présentes.

Les nouveautés de 2020

Pour ce Vendée Gliss 2020, on note quelques changements dans l’organisation. Ainsi, au lieu de s’étendre sur trois jours comme les précédentes éditions, l’événement durera simplement un week-end. C’est d’ailleurs ce délai raccourci qui fait que le waterman challenge n’est plus au programme. Il faut aussi souligner qu’il n’y aura pas de contest de Wing foil cette année. À la place, des démonstrations seront plutôt faites par les spécialistes qui sont en collaboration avec les organisateurs.

Cette quatrième édition du Vendée Gliss promet donc d’être aussi (ou même plus) intéressante que les précédentes. Le rendez-vous est pris pour les personnes qui souhaitent y assister.