paddle gorges du verdon

Faire du paddle gonflable autour des Gorges du Verdon : ce qu’il faut savoir

Le paddle gonflable encore appelé stand up paddle ou SUP est un sport nautique qui unit la pirogue classique et le surf. Debout sur une planche, on navigue sur l’eau à l’aide de sa pagaie. Pour bien profiter des merveilles de ce sport, les Gorges du Verdon sont l’un des lieux de prédilection disponibles dans toute la France. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir avant d’aller faire du paddle autour des Gorges du Verdon.

Pourquoi faire du paddle gonflable autour des Gorges du Verdon ?

Situées au nord de la Provence verte, les Gorges du Verdon sont idéales pour la baignade ou la pratique d’activités nautiques en eaux vives. À bonnes conditions météorologiques, ces gorges offrent la vue d’un paysage époustouflant. Généralement, il y a du soleil et pas trop de vent. Il faut dire que les Gorges du Verdon forment le plus grand canyon de toute l’Europe. C’est en plus un lieu facile d’accès avec de magnifiques falaises dont la hauteur varie entre 250 et 700 mètres.

Faire du paddle gonflable autour des Gorges du Verdon est une excellente idée si vous souhaitez surfer sans trop d’agitation. En fonction de la hauteur du lac, vous pouvez disposer de 3 Km d’exercice pour votre sport de glisse. Avec le point de rafraîchissement que constitue la cascade de Saint-Maurin, la traversée ne sera certainement pas monotone. Vous pourrez faire votre partie de paddle gonflable autour des Gorges du Verdon en famille ou entre amis et profiter de la splendeur du coucher de soleil.

L’équipement nécessaire pour faire du paddle gonflable autour des Gorges du Verdon

Pour bien profiter de votre partie de stand up paddle gonflable autour des Gorges du Verdon, n’oubliez pas votre équipement. S’il est vrai que la planche et la pagaie sont la base de tout l’équipement dont vous aurez besoin, elles ne suffisent pourtant pas. Pour commencer, assurez-vous que vous avez choisi votre pagaie en fonction de votre taille. Prévoyez une pompe de bonne qualité puisque votre planche est gonflable. Vérifiez bien la qualité de votre pompe puisque cet équipement peut vous faire gagner du temps ou en perdre. La pompe haute pression est un modèle assez efficace qui pourrait sans doute vous être utile.

Pour profiter de votre partie en toute sécurité, n’oubliez pas non plus votre leash. Le leash est ce cordon qui vous relie à votre planche pour qu’on puisse facilement vous secourir en cas de chute. Veuillez bien l’entretenir (ou bien vérifier si vous le louez) afin qu’il ne se casse pas trop facilement. Prenez des ailerons adaptés à votre planche et entretenez-les convenablement. Vérifiez leur état à chaque fois que vous devez les utiliser. Entre autres équipements que vous pouvez prévoir, on peut citer :

  • Un maillot de bain ;
  • Une crème solaire ;
  • Un casque ;
  • Une bouteille d’eau ;
  • Un gilet de paddle…

Les précautions à prendre pour faire du paddle autour des gorges du Verdon

Même si le Sup paddle présente une apparence paisible, il vous faut quand même prendre quelques précautions de sécurité. Ne partez pas faire du paddle gonflable autour des gorges du Verdon sans prévenir un proche, et il n’est pas prudent d’y aller seul. Vérifiez bien les conditions météo et ne partez pas sans votre leash en bon état. On conseille aussi d’avoir un gilet de sauvetage et un signal lumineux attaché à une partie de votre corps. Vous pouvez aussi prendre un moyen de communication comme votre smartphone emballé dans un étui imperméable au cas où.