Paddle rigide ou gonflable : que choisir ?

Pour débuter ou améliorer votre expérience du stand up paddle (SUP), vous devez choisir une planche en adéquation avec vos besoins. En fonction de ces derniers, vous pourrez opter pour un paddle rigide ou gonflable. Découvrez les différences entre les deux modèles pour mieux orienter votre choix.

Le paddle gonflable : l’ergonomie au service des débutants

Le supsurf gonflable est le modèle qu’il vous faut si vous débutez avec le stand up paddle. En plus d’être une alternative plus économique, la planche offre de nombreux avantages ergonomiques.

L’un de ses points forts réside justement dans sa capacité de rangement qui plait aux rameurs les plus discrets. Contrairement à une planche rigide, ce paddle demande à être gonflé avant de s’en servir. Ainsi, quand le supsurf n’est pas opérationnel, il peut être roulé en boule et rangé dans un sac qui contient aussi une rame pliable et une pompe à air. Le pack peut ensuite être transporté partout, en voiture, en train et même en bus.

Le paddle gonflable trouve aussi son public auprès des plus jeunes, pour qui il représente une certaine sécurité. Sa robustesse face aux roches et son caractère gonflable en font un allié parfait quand on n’a jamais manié une pagaie en eaux vives. Par ailleurs, la distance de sécurité à garder avec un SUP gonflable est de 300 mètres par rapport à un abri. Ce qui vous permet de rejoindre la rive très facilement en cas d’accident.

Le paddle rigide : la polyvalence pour les professionnels

Au premier abord, on pourrait penser qu’un paddle rigide offre moins d’avantages que son alternative gonflable. En effet, ce supsurf se présente déjà prêt à être utilisé, difficile à ranger, mais aussi à transporter. En réalité, les avantages du paddle rigide se situent dans un domaine plus professionnel.

Sa plus grande qualité réside dans le fait qu’il améliore grandement l’expérience de la glisse. Qu’il s’agisse du ressenti face aux vagues ou du contrôle de la planche pour faire des figures spectaculaires, le supsurf rigide reste la meilleure option. Ce qui lui offre la possibilité de se présenter comme un choix intéressant pour toutes les disciplines semblables au SUP. Cette variété d’utilisations lui permet de profiter d’un intérêt plus grand de la part des fabricants qui le déclinent sous de nombreux designs.

Contrairement à son homologue moins compact, ce type de planche a un nez plus souple pour faire face aux vagues. C’est ce qui lui permet de garder une bonne maniabilité en toutes circonstances.

En ce qui concerne la distance de sécurité, vous pouvez aller jusqu’à 2 miles avec une planche rigide sans être interpellé par les sauveteurs.

On peut ainsi dire qu’un paddle gonflable est le meilleur choix pour apprendre le stand up paddle. Ses points forts lui permettent de profiter des joies des vagues en toute sécurité tout en gardant un avantage sur le rangement. Toutefois, pour élargir vos possibilités, il sera plus intéressant de regarder du côté du paddle rigide. Avec ce modèle, vous vous offrez l’accès à plus de disciplines et de choix de designs personnalisés.