4 conseils pour débuter le stand up paddle

Le stand up paddle est un sport qui propose une multitude de possibilités et de sensations. Si vous êtes intéressé par la pratique de ce sport, cet article est fait pour vous. Voici un petit guide pour vous accompagner dans vos débuts en stand up paddle.

Savoir choisir sa planche

Le point le plus crucial pour n’importe quel débutant est de savoir choisir sa planche de paddle. La question qui revient le plus souvent est : planche gonflable ou planche rigide ?
Il faut savoir en fait que cette question n’est pas aussi importante que ce que l’on pourrait penser. En effet, que la planche soit rigide ou souple, l’essentiel est qu’elle soit capable de glisser sur les flots. À la rigueur, on pourrait conseiller une planche gonflable à un débutant dans l’optique de réduire les risques liés à un choc avec la planche en cas de chute.
Pour plus d’informations sur les planches gonflables, vous pouvez consulter notre article ici.
Les paramètres les plus importants à prendre en compte lors du choix d votre planche de SUP sont votre taille, votre poids et la discipline que vous comptez effectuer (race, prise de vague ou balade).
Il est ainsi conseillé d’éviter les planches trop courtes lorsqu’on a un grand gabarit.

Utiliser un leash

Le leash (laisse en anglais) est un accessoire incontournable pour les débutants en stand up paddle.
Il s’agit en fait d’un cordon qui est fixé à la planche et peut être accroché à votre cheville, à votre genou ou à votre poignet. Il sert en fait à ne pas s’éloigner de la planche en cas de chute.

Tombez bien !

Autant le dire, boire la tasse, c’est le quotidien de tout le monde. Même les meilleurs pratiquants de SUP tombent de temps en temps de leur planche. Ne parlons même pas alors des débutants.
Toutefois, point d’inquiétudes. Le plus important en SUP est d’éviter de se cogner contre la planche (d’où l’intérêt d’une planche gonflable pour les novices) et de laisser la planche prendre le large sans vous (d’où l’intérêt d’un leash :).
Il faut savoir que lorsqu’on est sur terre ferme, le réflexe lorsqu’on tombe est de tendre ses bras en avant. En stand up paddle, il faut plutôt chercher à tomber latéralement. Ne lâchez surtout pas la pagaie.
Pour remonter, il suffit d se mettre au milieu de la planche et de vous hisser dessus.
Si vous cherchez à en savoir plus sur comment remonter sur sa planche de SUP, cet article vous intéressera alors à coup sûr.

Débutez sur le bon spot

Pour un débutant, il est toujours bon de se rassurer au cours de ses premières expériences de glisse. C’est pour cela, qu’il faut penser à opter pour des spots sur eau calme. Les lacs sont particulièrement indiqués pour cela.
Débuter sur des plans d’eau mouvementés augmentera les risques de chute. Attendez d’avoir un peu de maîtrise avant de commencer par prendre des vagues.