équipement à avoir pour faire du paddle

Commencer le paddle: L’équipement essentiel dont vous avez besoin

Le paddleboard est un sport nautique génial et de plus en plus pratiqué. C’est vrai qu’il s’agit d’une pratique accessible et ludique permettant de découvrir les étendues d’eaux autrement ou de vivre des sensations épiques dans les vagues ou les rivières. C’est sûr, le paddleboarding est un moyen amusant et excitant de sortir sur l’eau. 

Et ce qui est génial avec le paddleboard, c’est que tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une planche et d’une pagaie, et vous êtes prêt à partir ! 

Bon, ce n’est pas si simple, mais presque.en tout cas si vous souhaitez débuter, le fait de disposer de quelques accessoires supplémentaires peut rendre votre expérience encore plus agréable et c’est pour cela que la plupart des paddles sont vendus avec un kit complet du parfait rider (planche de SUP, pagaie, leash, pompe à main, kit de réparation, sac de rangement).

Mais en plus de ces éléments, sachez que vous pouvez ajuster votre équipement avec des accessoires très utiles qui vont améliorer votre première expérience.

Jetons un coup d’œil aux équipements et accessoires indispensables lorsque vous commencez à faire du paddleboard.

Un vêtement de flottaison individuel (VFI)

Un vêtement de flottaison individuel (VFI) est l’une des pièces d’équipement les plus importantes pour tout amateur de sports nautiques. Un VFI vous donne une flottabilité supplémentaire au cas où vous tombez de votre planche ou perdez l’équilibre dans l’eau.

Il aide également à se protéger de l’hypothermie en offrant une isolation supplémentaire contre les températures froides de l’eau si vous pratiquez le paddle pendant l’hiver où au début du printemps. Lors de l’achat d’un VFI, vérifiez que celui-ci ‘il s’adapte correctement à votre morphologie pour ne pas vous retrouver coincé et qu’il est approuvé et aux normes CE..

Combinaison/short sèche

Si vous prévoyez de faire du paddleboard dans des climats plus froids ou pendant les mois d’hiver, il est capital d’investir dans une combinaison de plongée ou une combinaison étanche. Les combinaisons étanches sont conçues pour garder votre corps au chaud tout en vous laissant un certain degré de flexibilité afin que vous puissiez vous déplacer facilement pendant que vous pagayez.

Les combinaisons étanches sont généralement fabriquées dans des matériaux plus épais et offrent une meilleure protection contre le froid que les combinaisons étanches. Elles offrent également une plus grande liberté de mouvement car elles ne limitent pas les mouvements comme le font les combinaisons humides traditionnelles.  Les deux types de combinaisons sont des options intéressantes pour ceux qui veulent rester au chaud et en sécurité tout en profitant de l’eau.

ne pas oublier le sac de transport
Surtout l’hiver, le bon équipement est primordial en paddle

Un très bon leash

Un autre accessoire important pour les débutants en paddleboard est un leash qui s’attache à votre cheville et se connecte à la planche elle-même. Ainsi, si vous tombez de votre planche, elle ne dérivera pas vers le rivage ou ne sera pas emportée par les courants sans que vous puissiez la récupérer facilement. Les laisses sont disponibles en différentes longueurs, en fonction de la distance qui vous sépare du rivage et de la vitesse à laquelle vous vous déplacez dans l’eau lorsque vous pagayez. 

Même si cet équipement est souvent inclus dans les packs “Tout compris” comme on peut le voir sur cette boutique, d’une part il est préférable d’en avoir un de rechange au cas où vous égariez le premier mais en plus, vous pourrez en acheter un beaucoup plus confortable pour votre cheville que les équipements fournis par défaut (même si certains sont de qualité quand même)

Une pagaie flottante en plus

Les pagaies de Stand Up Paddle (SUP) sont l’équipement le plus important pour une pratique sûre et amusante du stand up paddle. La bonne pagaie SUP vous permettra de pagayer plus longtemps et avec moins d’effort, ce qui vous donnera plus d’occasions de profiter des bienfaits du SUP. Les pagaies flottantes offrent la possibilité d’avoir une grande maniabilité car elles reposent sur l’eau sans risque de couler. Ces pagaies sont considérées comme les meilleures pour les débutants, car la partie flottante offre un équilibre supplémentaire et leur structure très légère réduit le nombre d’efforts nécessaires pour pagayer. Enfin, ces pagaies sont particulièrement recommandées pour les activités aquatiques telles que le surf ou le kayak aussi..

Conclusion

Le paddleboard est un moyen incroyablement amusant de profiter du plein air et d’explorer de nouvelles régions et de nouveaux horizons ! Que ce soit la première fois que vous essayez ce sport nautique excitant ou que ce ne soit pas votre première sortie sur l’eau, le fait d’avoir quelques accessoires essentiels peut faire toute la différence entre une journée passée sur l’eau.

Les vêtements de flottaison individuels (VFI), les combinaisons de plongée/de séchage et les laisses ne sont que quelques-uns des articles que tout rider devrait avoir avec lui lorsqu’il touche les vagues debout sur sa planche.