Comment choisir sa planche gonflable pour faire du stand up paddle ?

Le choix du paddle est très important, car c’est ce qui vous permettra de glisser en toute tranquillité. Zoom sur les critères de choix d’une planche de SUP gonflable.

Quel type de planche vous conviendra ?

On retrouve 5 types de planches gonflables en fonction de l’activité que vous comptez faire sur l’eau. Chacune d’entre elles possède ses propres caractéristiques. Voici une brève présentation de ces planches :
  • La planche gonflable de surf
Il s’agit en fait d’un paddle large et court. Sa forme facilite grandement le maniement de la planche c’est le paddle idéal pour ceux qui aiment prendre les vagues sur l’océan. Les paddle gonflables de surf ont la particularité d’avoir un nose arrondi. Cela facilite la prise des vagues.
  • La planche gonflable de course ou de race
Cette planche est destinée aux supeurs qui sont à la recherche de la performance, de la vitesse. La planche a une forme aérodynamique. Son nose est le plus pointu du marché. La forme de ces planches n’est pas adaptée à la prise de vague. D’ailleurs, son instabilité fait qu’il est déconseillé de faire du SUP avec cette planche en mer. Elle est plutôt adaptée aux plans d’eau calmes.
  • La planche gonflable de balade
Cette planche de SUP est la fois large et longue. Elle est adaptée aux balades sur mer, lac ou étang. C’est l’une des planches les plus confortables du marché. Elle est parfaite pour les débutants en SUP.
  • La planche gonflable All-round
C’est la planche la plus polyvalente du moment. Il s’agit d’un mix entre balade et surf. La longueur lui permet de réaliser d’excellentes performances en glisse. La largeur de son nose lui permet d’assurer de prendre des vagues de taille modeste. En plus, on peut l’utiliser sur n’importe quelle surface d’eau.
  • La planche gonflable de touring
Il s’agit d’une planche qui permet de faire de la balade et de la vitesse à la fois. C’est une planche qui convient aux supeurs qui souhaitent se balader tout en ayant la possibilité d’accélérer s’ils le souhaitent. Le nose de cette planche est étroite

Choisir en fonction de sa morphologie

Généralement, les supeurs qui possèdent un grand gabarit doivent prendre des planches plus épaisses et plus grandes. Toutefois, la taille de la planche doit également être choisie en fonction de la discipline de SUP que vous faites.
Il existe beaucoup de différence dans la forme de planches, néanmoins il existe quelques principes généraux qui aident à choisir la planche selon votre morphologie:
  • Les planches épaisses supportent plus de charges mais elles sont plus difficile à manier et prennent plus de temps à gonfler
  • Les planches minces sont plus stables quand elles supportent la bonne charge.

Choisir en fonction de votre niveau en stand up paddle

Lorsque vous débutez dans le SUP, il ne faut choisir n’importe quelle planche. Par exemple, les planches de race sont à proscrire, car elles nécessitent une certaine maîtrise.
Si vous êtes novice en SUP, choisissez une planche taillée pour la balade.
Maintenant, vous savez à quoi vous en tenir si vous vous rendez dans une boutique de matériel de SUP.